An occasionally irregular blog about orthodontics

By on October 30, 2018 in French with 0 Comments

Attention aux anciennes contentions

 Cet article est écrit par un invité. C’est un rapport de cas à propos de problèmes rencontrés avec d’anciennes contentions collées. J’ai pensé que c’était intéressant et j’ai décidé d’en faire un article supplémentaire cette semaine.

Cet article est écrit par Ken Hansen qui est le Doyen de la Clinique Orthodontique de Göteborg. C’est une grande clinique qui emploie 17 orthodontistes et procure des soins à une population de 500 000 personnes. Elle a une excellente réputation en ce qui concerne le traitement et la recherche.

Contention

Nous savons tous que la contention du traitement orthodontique est un dilemme pour la plupart des orthodontistes. Par exemple, Bob Little a résumé les résultats des études de long-terme sur la récidive effectuées à l’université de Washington en disant :

« La longueur de l’arcade diminue après le traitement orthodontique. La largeur de l’arcade mesurée au niveau des canines mandibulaires réduit typiquement après le traitement, qu’il y ait eu ou non de l’expansion pendant le traitement. L’encombrement antérieur mandibulaire est un phénomène continu de la phase de post-traitement, au moins chez les personnes âgées de 20 à 40 ans et probablement après. »

En conséquence, de nombreux orthodontistes effectuent des contentions de long terme avec des contentions collées.

Les contentions collées linguales ont été décrites dans la fin des années 1970. Elles sont devenues de plus en plus populaires pendant les années 1980 et 1990. Depuis, de nombreuses études ont montré que les fils collés torsadés étaient une mesure efficace pour conserver l’alignement des dents antérieures. Ainsi, la contention multi-brins est devenues très populaire.

De plus, à cause des résultats déprimants du groupe de Little, la tendance à laisser les contentions en bouche pendant de nombreuses années a augmenté, du moins en Suède. Les orthodontistes délèguent souvent le suivi des contentions aux omnipraticiens. Malheureusement, certains de nos patients ne retournent pas voir leur omnipraticien pour un suivi régulier. Ainsi, il y a un suivi limité des contentions sur le long terme. Cela peut poser des problèmes.

Les problèmes des contentions collées

 Il y a eu quelques rapports de cas dans la littérature d’effets secondaires de contentions cassées. Ces dernières années à la clinique spécialisée d’orthodontie de Göteborg, nous avons vu des effets secondaires très désagréables de contentions collées vieilles de 5 à 10 ans, retrouvées intactes en bouche (Fig 1 et 2). Les patients (15 à 20 cas) ont été traités dans différents endroits de la Suède, donc ce n’est pas dépendant d’une marque spéciale de fil tressé. Il semblerait qu’un fil tressé pourrait commencer à se dé-roter ou dé-tressé après un certain nombre d’années (Fig 3). L’évolution est sans doute extrêmement lente. Cela veut dire que la dent pourrait effectuer très progressivement un mouvement de torque avec un torque radiculo-lingual ou radiculo-vestibulaire.

Nous devrions examiner avec attention toutes les dents fixées à une contention présentant de nouvelles récessions gingivales. Si nous voyons un changement potentiel dans le torque radiculaire, nous devrions retirer la contention collée et réévaluer le besoin de continuer la contention.

 

 

 

 

 

 

Figure 1. A. Patient traité il y a 5 ans consultant dans le service de Parodontologie. B. Après traitement orthodontique avec un torque radiculo-lingual de 31 et un léger positionnement lingual de la dent afin de la repositionner dans l’enveloppe alvéolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 2. Patient adressé par un omnipraticien. La contention vestibulaire est en bouche depuis plus de 10 ans. La contention est peut-être légèrement déformée mais le torque radiculo-lingual peut uniquement venir de la dé-rotation du fil tressé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 3. Illustration schématisant une contention se dé-tressant, causant un torque radiculo-vestibulaire (A) ou radiculo-lingual (B).

 

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top

Pin It on Pinterest

Share This