Les patients Invisalign sont heureux !
Invisalign est une méthode de traitement établie aujourd’hui. Mais les patients Invisalign sont-ils satisfaits de leur traitement ?
Nous savons que l’insatisfaction de l’apparence de leurs dents est une des raisons principales pour lesquelles les patients consultent un orthodontiste. Nous savons aussi qu’après un traitement par système multi-attaches fixes la plupart des patients sont heureux de l’aspect esthétique de leurs dents. Ils témoignent aussi d’une amélioration de leur qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire. Cependant, aucune étude n’a étudié les effets des traitements Invisalign sur la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire (OHRQoL).
Une équipe de Alberta au Canada a mené cette étude, publiée par l’AJO-DDO.
Satisfaction et modification de la qualité de vie des patients après un traitement Invisalign.
Camila Pacheco-Pereira, Jeremy Brandelli, and Carlos Flores-Mir
Am J Orthod Dentofacial Orthop 2018;153:834-41.
DOI https://doi.org/10.1016/j.ajodo.2017.10.023
Que se sont-ils demandés ?
La question posée est simple : « Quel est le niveau de satisfaction et la modification de l’index de qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire immédiatement après un traitement Invisalign » ?
Qu’ont-ils fait ?
Ils ont planifié une étude de cohorte observationnelle. Ils ont recruté des patients de 4 cabinets orthodontiques privés de villes canadiennes. Il est important de relever que le critère d’inclusion principal était que le dernier rendez-vous avant la fin du traitement de patients adultes soit entre Octobre 2014 et Octobre 2016. Ils ont inclus des patients de plus de 16 ans.
Si le patient accepte de prendre part à l’étude, il lui a été demandé de remplir deux questionnaires : Un sur les impacts en relation avec la santé bucco-dentaire dans la vie de tous les jours (Dental Impacts on Daily Living DIDL) , et un questionnaire sur la satisfaction des patients ( PSQ). Ils ont analysé les données avec une analyse statistique complexe et pertinente.
Qu’ont-ils trouvé ?
L’enquête a durée 22 mois. 94 patients ont décidé d’y participer, mais 3 n’ont pas terminé l’enquête. Donc un a un échantillon de 91 patients de 4 praticiens. Notons, qu’ils n’ont pas relevés à combien de patients ils ont proposé de faire partie de l’étude. Nous reviendrons sur ce point.
Ils ont fourni une grande quantité de données. J’en ai extrait les points importants, qui sont :
- Les scores d’amélioration de l’apparence, de la mastication, de l’alimentation
- La relation patient/praticien était le facteur le plus important de la satisfaction des patients.
- Globalement les patients étaient satisfaits de leur traitement.
- Douleur et inconfort pendant le port des aligneurs sont des facteurs d’insatisfaction.
Qu’est-ce que j’en pense ?
L’étude est une des premières à tenter d’investiguer les effets des traitements pas aligneurs. Ainsi, j’ai pensé que ces résultats étaient très intéressants et pertinents pour notre pratique. Malheureusement, cette étude pose un problème important. C’est le taux de réponse. Les auteurs indiquent qu’ils n’ont pas collecté de données sur le nombre de patients qui ont été approchés pour participer à l’étude. Ils discutent cela en quelques détails et mettent l’accent sur le fait que les orthodontistes étaient hésitant à instaurer cette enquête ». De plus, ils ont aussi estimés que « plus de 50% des patients approchés refusés de participer ». Ceci explique le faible nombre de participants dans cette étude. Il en résulte que l’étude souffre d’un biais considérable. Malheureusement, nous ne savons pas la direction de ce biais.
Pour finir, nous devons nous questionner sur l’utilité des résultats. J’ai l’impression qu’il est difficile d’interpréter les résultats de cette étude, et peut être nous devrions les considérer comme des données préliminaires. Les investigateurs peuvent les utiliser pour des études plus larges. Cependant, les résultats sont similaires à d’autres études et peuvent nous apporter des informations. Un résultat que je trouve intéressant était le fait que la satisfaction était liée à la relation patient-praticien. Cela a été trouvé dans d’autres études sur les prestations de santé. Je me demande où vont nous mener ces techniques « d’orthodontie à faire soi-même », telles que Smile Direct Club et les boutiques Invisalgin ?