Parlons du dispositif d’avancée mandibulaire d’Invisalign !
Cette semaine il y a eu de la publicité pour le dispositif d’avancée mandibulaire d’Invisalign. Jetons-y un coup d’œil.
Comme je l’ai déjà dit, Invisalign a été un nouvel acteur majeur des traitements orthodontiques. Je suis donc très intéressé par leurs envies de développement vers le marché des adolescents. Une innovation qui semble intéressante est leur dispositif d’avancée mandibulaire.
Ce dispositif repose sur l’ajout de rampes au niveau de la région molaire des aligneurs. Cela ressemble aux blocs que l’on retrouve sur les Twin Blocks. L’avancée mandibulaire est d’environ 2mm par jeu d’aligneur, entraînant une avancée progressive. Il est intéressant de noter qu’il y a eu plusieurs essais cliniques effectués sur des Twin Blocks avec avancée progressive, qui n’ont pas vraiment montré d’avantage à cette technique.
Une sélection de praticiens a testé ce dispositif, qui a été approuvé par la FDA. Voici ce que cela veut dire : « Le fait d’être approuvé par la FDA des Etats-Unis fournit aux consommateurs l’assurance qu’un dispositif médical est sûr et répond efficacement à ce pour quoi il a été conçu ».
Cela ne veut pas dire que « ça fonctionne ». Il faut se souvenir qu’AcceleDent a été approuvé par la FDA, et voyez pourtant ce qui s’est passé ensuite !
Preuve ?
Ainsi, nous devons nous poser des questions sur l’efficacité de ce dispositif. J’ai recherché des rapports de cas, des études de cohortes ou rétrospectives et je n’ai pas trouvé grand-chose. Je suis conscient qu’il y a des rapports de cas sur le site « Invisalign Dr ». J’ai trouvé ce rapport de cas d’un patient en classe II, mais je trouve que la classe II était très légère. Dans le rapport ils parlent d’une avancée de la mandibule.
Voici une animation présentant comment fonctionne le dispositif :
Cela m’amène aux déclarations qu’Invisalign effectue dans ses publicités. J’ai regardé leurs brochures et la section marketing de leur site internet. Il y a là des déclarations de plusieurs de leurs meneurs d’opinion bien payés.
Qu’elles sont les déclarations ?
Cela provient de la section FAQ de leur site internet :
« Proposez à vos patients une meilleure expérience du traitement de la classe II. Le traitement Invisalign de la classe II avec avancée mandibulaire est cliniquement prouvé, plus efficace et plus confortable pour les patients*.
- Économisez le temps et l’argent de l’adaptation et des réparations
- Traitez les patients plus efficacement
- Augmentez le confort des patients pendant le traitement
- Traitez les patients en fin de denture mixte
- Corrigez la supraclusion chez des patients en croissance avec une classe II »
« Cette nouvelle offre combine les bénéfices du système d’aligneurs le plus évolué du monde avec la possibilité d’avancer la mandibule en même temps que la correction de l’alignement. Les traitements Invisalign avec avancée de la mandibule sont une option plus simple, plus efficace et plus agréable pour les patients que les dispositifs fonctionnels pour traiter les adolescents en classe II. »
Une étude clinique IRB prospective et multicentrique a été effectuée auprès de 80 patients en Amérique du Nord. Les résultats préliminaires de 42 cas montrent pour le moment une correction significative de la classe II chez les patients en croissance. »Je ne sais pas ce que cela veut dire…
Qu’est-ce que j’en pense ?
J’ai recherché de près les preuves qu’ils citent sur leur site internet à propos de la première déclaration. La seule « preuve » que j’ai pu trouver était en tout petit en bas de la page. Ils ont obtenu ces données en effectuant une enquête auprès de 8 praticiens qui ont participé à l’étude clinique. Ils leur ont posé des questions sur le temps de fauteuil et leur ont demandé s’ils pensaient que le dispositif était « agréable pour les patients ».
Il n’y a pas de preuve soutenant la déclaration que le dispositif est meilleur que les autres dispositifs de correction de classe II.
Je serais également étonné d’apprendre que cet appareil permet de faire grandir la mandibule (en avant), alors que l’on sait qu’aucun appareil fonctionnel n’arrive à le faire. Je me demande à quel niveau de preuve la société et ses meneurs d’opinion travaillent. C’est loin d’être convaincant.
Réflexions finales
Dans un monde idéal, les sociétés ou les inventeurs devraient tester leurs innovations dans un essai clinique. Mais dans de nombreux cas ce n’est pas nécessaire ou possible. Par exemple, lorsque Bill Clark a inventé le Twin Block, la preuve initiale était constituée de cas cliniques. Les essais cliniques sont venus beaucoup plus tard alors que de nombreux praticiens l’avaient déjà adopté comme moyen de traitement.
Il n’y avait rien de mal à cela, parce qu’il n’y avait pas eu de déclarations dithyrambiques à propos de son efficacité, et qu’il était disponible gratuitement dans le cadre des possibilités thérapeutiques d’un traitement orthodontique moderne. Bill Clarke n’a pas demandé d’argent pour chaque Twin Block créé.
Toutefois cette fois-ci c’est différent. Ils déclarent que ce nouvel appareillage Invisalign est meilleur que tous les autres correcteurs de classe II. Ils suggèrent également qu’il fait grandir les mâchoires. C’est là que j’ai un problème. Ces déclarations sont trompeuses et rappellent ce que l’on retrouve dans beaucoup de nouveaux appareillages en orthodontie. Peut-être que c’est un signe du moment, mais il devrait y avoir un moment où l’on dit non, on ne vous croit pas. Je me demande si ce moment arrivera bientôt.
Emeritus Professor of Orthodontics, University of Manchester, UK.