L’expansion avec les appareillages Damon entraîne-t-elle une perte d’os buccal ?
L’expansion avec les appareillages Damon entraîne-t-elle une perte d’os buccal ?
Les roues du débat extraction / non extraction continuent de tourner. Cette étude met en avant un problème des traitements d’expansion sans extraction.
Depuis les premiers jours des traitements orthodontiques, la nécessité d’extraire des dents est débattue. Cela a entraîné de la confusion, des discussions sans fin et des changements de schémas d’extractions au cours du temps. Dernièrement, les orthodontistes effectuent moins d’extractions. C’est une conséquence de discussions non basées sur la preuve mais sur les médias sociaux et de déclarations extrêmes sur les conséquences néfastes des extractions. Par exemple, il a été déclaré que les extractions gênaient les voies aériennes, entraînaient une énurésie, endommageaient le profil et étaient un retrait de parties du corps humain parfaitement saines.
Le seul vrai sujet ici est l’absence de preuves qui justifient ces déclarations. Si nous regardons la recherche, il ne semblerait pas qu’il y ait de conséquences néfastes des extractions effectuées dans le cadre d’un traitement orthodontique bien planifié et effectué. Néanmoins, les roues de ce débat ont été relancées par les déclarations effectuées par les promoteurs des appareillages auto-ligaturants sans extraction. L’idée étant que l’utilisation de brackets auto-ligaturants, pour effectuer de l’expansion des arcades, entraîne une expansion avec le développement d’un os nouveau.
Une équipe du Brésil et du Danemark ont effectué cette étude. Elle a été publiée dans le Angle Orthodontist.
Evaluation de l’os alvéolaire buccal maxillaire avant et après alignement orthodontique sans extraction : Une étude par tomographie volumique à faisceau conique (CBCT)
Evaluation of maxillary buccal alveolar bone before and after orthodontic alignment without extractions: A cone beam computed tomographic study
Juliana F. Morais et al Angle Orthodontist: En ligne. DOI: 10.2319/101117-686.1
Leur question était la suivante :
« Quels ont été les changements dans l’os alvéolaire maxillaire pendant la phase d’alignement d’un traitement sans extraction avec un appareillage auto-ligaturant ? »
Qu’ont-ils fait ?
Ils ont fait une étude de cohorte prospective. Le PICO était :
Participants : Vingt-deux patients orthodontiques âgés de 11 à 17 ans avec plus de 4mm d’encombrement
Intervention : Traitement sans extraction avec des brackets Damon3MX et une séquence standard de fils « Damon »
Contrôle : Aucun
Critère de jugement (outcome) : Analyse de l’os buccal en utilisant les images CBCT qui ont été prises au début du traitement et 4 semaines après l’insertion des derniers fils acier 19×25
Ils ont analysé les images CBCT afin de mesurer les éléments suivant :
– Epaisseur d’os buccal à 3mm et 6mm de la jonction amélo-cémentaire
- Surface osseuse buccale
– Hauteur d’os buccal, qui a été définie comme la distance entre la jonction amélo-cémentaire et la crête alvéolaire
Ils ont également mesuré l’expansion, les rotations des dents et la quantité de version des dents.
Enfin, ils ont effectué un test statistique univarié simple sur les variables. Ils ont aussi recherché, dans les données de l’os buccal, des associations entre la morphologie initiale de l’os, la quantité de version et l’encombrement initial.
Qu’ont-ils trouvé ?
Tous les patients ont terminé l’étude. La moyenne d’âge des patients était de 14.7 ans et l’index moyen de Little des dents maxillaires était de 11.3 (écart-type=5.2). Lorsqu’ils ont regardé les mesures de l’os buccal ils ont trouvé :
Il y avait une diminution à la fois de l’épaisseur de l’os buccal de 0.2mm (23%) et de l’aire osseuse de -1.2mm (13%) pour les incisives. Il y avait des pertes similaires pour les molaires. Ils ont également montré qu’il y avait une migration apicale significative de l’os marginal au niveau des incisives (0.4mm) et des molaires (0.3mm). Enfin, plus de 20% des patients ont eu une déhiscence osseuse de plus de 1mm en rapport avec une dent ou plus. Il nous faut décider si ce sont des effets cliniquement significatifs.
Les largeurs des arcades maxillaires ont augmenté et cela était associé à une version buccale significative. Il y avait une proversion incisive de 2.1mm.
Ils ont conclu que l’encombrement était réduit par une version des dents maxillaires et que les dents « se sont déplacées au sein de l’os » et « ne sont pas restées centrées dans l’os » avec le développement d’os alvéolaire. Les appareillages n’ont pas entraîné de croissance osseuse.
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai pensé que c’était une petite étude intéressante qui nous a fourni des informations utiles. Cependant, il faut faire attention à l’interprétation des données. Parce qu’il n’y a pas de groupe contrôle. L’étude idéale serait un essai clinique où les patients seraient randomisés dans un traitement avec expansion/brackets auto-ligaturants ou extraction et brackets conventionnels. En conséquence, on ne peut pas conclure que l’expansion avec brackets auto-ligaturants entraîne une perte d’os alvéolaire plus importante qu’un traitement conventionnel avec extraction. En effet, il y a des études qui montrent une perte osseuse dans des traitements avec extraction. Néanmoins, j’ai le sentiment que nous pouvons conclure qu’il y a une absence de preuve que les traitements d’expansion sans extraction avec des brackets Damon, ou tout autre bracket, développent de l’os alvéolaire. L’histoire du Damon et du sans extraction continue…