February 19, 2019

Espoirs et rêves pour la nouvelle année

Depuis que j’ai débuté ce blog, j’ai pris l’habitude de rédiger un article pour le Nouvel An, exposant mes espoirs et rêves pour l’orthodontie et mon blog. Le voici pour cette année.

Commençons par l’orthodontie….

Plus de recherche de haute qualité

J’imagine que vous n’êtes pas surpris que j’aborde cela. Je trouve que la recherche orthodontique s’est considérablement améliorée au cours des 10 dernières années. Les chercheurs ont fait de très bonnes études sur des sujets cliniquement pertinents, mais il y a toujours de la marge pour s’améliorer. Nous pouvons faire cela en :

  • commençant des recherches dans des domaines avec un plus grand intérêt clinique, comme par exemple les bénéfices des traitements orthodontiques pour nos patients ou si l’on peut vraiment accélérer le déplacement dentaire
  • augmentant la taille des échantillons dans nos essais cliniques afin d’accroître la confiance dans leurs résultats
  • écrivant les articles conformément aux recommandations CONSORT, ce qui en faciliterait la lecture et la compréhension.

S’il vous plaît, arrêtez les recherches céphalométriques

 J’ai conscience que ce point de vue peut porter à controverse. Toutefois je ne souhaite plus lire d’articles rapportant uniquement des valeurs céphalométriques. La céphalométrie a changé l’orthodontie, mais en contrepartie nous sommes devenus une spécialité à 0,5 degrés près. Je ne peux m’empêcher de penser que nous avons fait le tour de l’analyse céphalométrique des données de recherche et que nous continuons à produire des tableaux indéchiffrables dans la recherche sans fin de la significativité statistique. Pourtant, nous n’avons pas encore trouvé grand-chose sur nos traitements. Une bonne façon d’avancer serait de prendre en compte des variables d’intérêt pour nos patients. Du bon travail est en train d’être fait à ce sujet au Royaume-Uni dans le cadre de l’initiative COMET.

Avons-nous besoin d’une autre revue systématique ?

 En ce moment, les chercheurs publient de nombreuses revues systématiques qui sont d’une qualité et valeur très variables. Là encore nous devons améliorer cette méthode importante de recherche orthodontique. On pourrait par exemple :

  • ne pas répéter des revues systématiques qui ont déjà été faites
  • inclure uniquement des essais cliniques prospectifs, car il n’y a que très peu d’intérêt à conduire une revue si vous allez inclure des études rétrospectives de faible niveau de preuve
  • réduire le nombre de comparaisons dans le recherche de résultats significatifs
  • faire en sorte que les éditeurs soient plus critiques concernant les revues systématiques soumises. Je me demande si elles ne sont pas trop nombreuses à passer à travers le processus de soumission ?

Huile de serpent ?

 Des articles à ce sujet ont constitué une part considérable de ce blog. J’ai également conscience que parfois j’en ai trop fait. Cependant, le fait de vendre des « traitements et techniques » sans aucune preuve quant à leur efficacité est un problème croissant. Ce qui me conduit à…

Des leaders d’opinion se comportant comme des commerciaux

Je pense que c’est en train de devenir un problème majeur pour l’orthodontie et nos patients. A l’heure actuelle, les leaders d’opinion promeuvent des traitements avec des affirmations déchaînées mais infondées. Nous devons garder à l’esprit que nous sommes des professionnels de santé avec un devoir de soin envers nos patients. Les leaders d’opinion largement rétribués doivent adopter un code éthique supérieur à la force de vente des entreprises. Je vais continuer à le souligner dans mon blog.

Maintenant concernant les plans pour le blog…

 Tout d’abord, je voudrais remercier tous ceux qui ont fait des dons afin que je puisse continuer de faire tourner le blog et de faire des améliorations. J’ai maintenant assez de fonds pour actualiser les serveurs, commander un nouveau site et couvrir mes frais courants jusqu’au mois d’avril de cette année. A ce moment-là, je lancerai une nouvelle campagne de financement de 2500£ pour couvrir les frais annuels de fonctionnement pour 2019-2020.

Autres plans

  • Je vais faire plus d’articles car je me dirige vers une retraite complète de mes fonctions auprès de l’Université de Manchester. J’espère que ce sera en milieu d’année et que je pourrai passer plus de temps sur le blog. Ceci m’empêchera également de trainer à la maison et de ressusciter ma carrière de jeux informatiques.
  • Je vais commander plus d’articles d’invités. Ils ont été très appréciés l’année dernière et je pense que c’est un changement rafraichissant pour les lecteurs par rapport à mes radotages hebdomadaires.
  • Je pense inclure des comptes-rendus de cas et des astuces cliniques, mais je dois faire attention au consentement et à la confidentialité des patients.
  • Je vais revoir la reprise et l’utilisation de l’application gratuite. C’est assez cher et coûte à peu près 1000£, mais je ne suis pas sûr de pouvoir justifier l’utilisation des dons pour financer l’application.

C’est tout pour le moment, je vais reprendre la publication habituelle d’articles la semaine prochaine lorsque je reviendrai des longues vacances de Noël du Royaume-Uni.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *